top of page
test_fond_3.jpg

Pour aller plus loin :

- Snorri Sturluson, Histoire des rois de Norvège, Heimskringla. Première partie. Des origines mythiques de la dynastie à la bataille de Svold, traduit du vieil islandais, introduit et annoté par François-Xavier Dilmann, Paris, Gallimard, 2000.

 

- Astrid E.Helle, Histoire du Danemark, Paris, Hatier, 1992.

 

- Jean-Pierre Mousson-Lestang, Histoire de la Suède, Paris, Hatier, 1995.

 

test_fond_3.jpg
test_fond_2.jpg

VIKINGS
Le début de l’âge d’or des Vikings

Vikings est une série canado-irlandaise créée par Micheal Hirst, aussi connu pour la série Les Tudors (qui se passe sous le règne d’Henry VIII d’Angleterre). La série est diffusée sur la chaîne History au Canada et aux États-Unis et sur Canal + en France. L’historien expert pour cette série se nomme Justin Pollard ; il avait déjà travaillé avec Micheal Hirst sur la série Les Tudors.

La série nous raconte les exploits du guerrier semi-légendaire Ragnar Lotbrok (et bien plus tard de ses 5 fils), simple fermier qui voulut lancer des raids à l’Ouest de la Scandinavie contre les royaumes chrétiens de Francie et les royaumes de Wessex, Murcie, Northumbrie, pour s’emparer des trésors qui se trouvent dans les monastères, plutôt que des raids à l’Est contre les peuples Slaves. L’intrique de la série se situe dans la ville de Kattegat au Danemark (Le Cattégat, en danois Kattegat, en suédois Kattegatt, est un espace maritime comprenant plusieurs détroits au sud et une vaste baie au nord, s'étendant entre le Danemark et la Suède, plus précisément entre la péninsule danoise du Jutland et la province suédoise de Halland). La première partie de la saison 6 sera diffusée courant novembre 2019, elle nous montrera le peuple russe.

On retrouve dans cette série plusieurs personnages historiques, parfois semi-légendaires, comme par exemple :

Personnages scandinaves :

-Ragnar Lotbrok. (Saison 1)

-Björn Côtes-de-Fer/Lodbrok/ réputé pour être le fondateur de la dynastie de Munsö. (Saison 1)

-Lagertha la première femme de Ragnar. (Saison 1)

-Rollo/Rollon (Saison 1) frère de Ragnar dans la série.

-Ivar Ragnarsson dit «Ivar le Désossé» fils de Ragnar lors de son second mariage avec Aslaug (Saison 2).

Les autres fils et filles de Ragnar n’apparaissent pas dans la série ainsi que ces 3 de ces autres femmes (Sauf 3 fils Ubbe, Hvitserk et Sigurd).

-Harald 1er de Norvège (Saison 4).

-Halfdan le Noir (Saison 4) frère de Harald dans la série.

Dans la série on nous montre aussi les villages de Hebedy (au sud du Danemark) et Uppsala (nommée actuellement vielle Uppsala) et on nous montre la région de Götaland.

Personnages chrétiens :

-Aelle de Nothumbria (Saison 1).

-Ecbert de Wessex (Saison 2).

-Alfred le Grand (Saison 4).

Vikings_1.jpg
Vikings_2.png

La série nous montre plusieurs événements historiques comme notamment le raid contre l’église de Lindisfarne en Angleterre, la grande armée païenne commandée par les 5 fils de Ragnar après sa mort, mais aussi le siège de Paris ou la découverte de l’Islande.

Toutefois, on constate beaucoup de contradictions entre les faits historiques avérés de cette période et les intrigues de la série. Je vous en donne deux exemples dont le premier est le siège de Paris. Dans la saison 3, ce siège est présenté comme ayant eu lieu en 793, alors que dans les faits tels qu’ils sont conservés par nos sources, le premier siège de Paris a eu lieu en 845, soit 52 ans après la date proposée par la série. La ville de Paris ne disposait d’ailleurs pas encore de murailles, contrairement à ce qui est montré.

Le deuxième exemple concerne les personnages, notamment pour les relations entre Ragnar et Rollo : on nous les présente comme des frères mais dans les faits il est avéré que Ragnar était actif dans les années 840 alors que Rollo est mort dans les années 928-933, soit près de cent ans de différence entre les deux hommes. On peut également citer les personnages de Harald 1er, qui s’était autoproclamé roi de Norvège et son frère Halfdan le Noir : en réalité ils ne sont pas frères mais père et fils, en l’occurrence Halfdan III de Veslfold et son fils Harald 1er de Norvège dit Harald à la belle chevelure.

Je recommande très fortement la série qui ne cesse de s’améliorer de saison en saison, les personnages ont tous des caractères très différents et on peut donc se retrouver dans un ou plusieurs d’entre eux.

Les décors sont tout aussi formidables et magnifiques ; au fil des saisons ils évoluent constamment en nous montrant plusieurs paysages et régions différentes. On passe des dunes de sable de l’Afrique du Nord aux plaines enneigées de la Scandinavie ou verdoyantes de l’Angleterre.

Les grandes batailles dans la série ne cessent de s’étoffer : on passe de 20 guerriers dans chaque camp dans les 2 premières saisons à plus de 2000 dans l’avant-dernière saison, ce qui rajoute encore à son côté spectaculaire.

Julien Minuzzo 

En rouge : lieu central de l’intrigue ; en bleu : pays mentionné à plusieurs reprises.

Les trois principales régions d’Angleterre qui apparaissent dans la série (le Wessex étant la plus importante).

bottom of page