top of page
test_fond_2.jpg

Tour des yoles de la Martinique :  une fête entre tradition et modernité

test_fond_3.jpg
Yole_2.png
Yole_1.jpg

Fin juillet, c'est le top départ pour le tour des yoles de la Martinique. Cet événement sportif et culturel rassemble chaque année petits et grands autour de cette course effrénée pour effectuer en huit étapes le tour de l'île.

Un peu d'Histoire

Créée à partir du XVIIe siècle, la yole s'inspire du gommier qui est un bateau qui tire son nom de l'arbre dans lequel il est fabriqué et qui est utilisé pour la pêche. Les marins pêcheurs avaient pour habitude de faire des petites courses afin d'arriver les premiers sur la plage … premier arrivé, premier installé, premier à vendre sa pêche ! Cette pratique nautique s'observe également lors de fêtes patronales (en l’honneur des saints

patrons des communes), par exemple le jour de la Saint Michel, patron protecteur du patronales (en l’honneur des saints patrons des communes), par exemple le jour de la Saint Michel, patron protecteur du François, des courses étaient organisées. Puis en 1966, le premier tour de l'île est tenté par quatre yoles nommées "Étoile", "Frisson", "Mouette" et "Odyssée". Il s'effectue alors en cinq étapes.

En 1972, l’association “Société des Yoles et des Gommiers de la Martinique” est fondée pour réglementer la pratique des courses qui sont de plus en plus populaires. Elle est remplacée par l’association des “Société des Yoles Rondes de la Martinique” qui devient, par la suite, la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique, avec le Tour de Martinique des Yoles Rondes, fondé par George Brival en 1984, qui établit les règles actuelles du tour des yoles et qui permet encore aujourd’hui la pratique de ce sport. Elle organise donc plusieurs compétitions durant l’année : les coupes, les championnats et le traditionnel Tour des yoles.

Maintenant, la modernité a sa place dans la tradition d’abord par la diffusion en direct du Tour à la télévision mais aussi par la création en 2016 d’une application “Yoles 365” qui permet de suivre l’actualité sur le Tour, sur les différentes étapes et suivre la localisation de la yole que l’on supporte à tout moment. Les yoles sont soutenues par divers sponsors qui financent les équipements et l’entretien des embarcations.

qui permet de suivre l’actualité sur le Tour, sur les différentes étapes et suivre la localisation de la yole que l’on supporte à tout moment. Les yoles sont soutenues par divers sponsors qui financent les équipements et l’entretien des embarcations. Aujourd'hui, le tour des yoles continue de fasciner des générations de navigateurs et veut laisser son empreinte dans l'histoire à travers sa candidature au patrimoine de l'UNESCO, après avoir été reconnu comme patrimoine culturel immatériel en France depuis 2017.

 

Christine Bulver, L1

Le saviez vous ?

La yole est une embarcation légère, faite à partir d'un bois massif, sans dérive ni gouvernail. Elle navigue grâce à une ou deux voiles et à une pagaie.

L'équipage se compose : 

  • d’un patron qui est le maître à bord, il décide de tout, du nombre d'équipier au choix de la voile. 

  • d’aides-patron qui aident le patron à maintenir la pagaie. 

  • du manœuvrier d'écoute ou écouteur qui est responsable du cordage permettant de contrôler la puissance du vent dans la voile. 

  • des bwa-dressés (bois dressé) qui doivent faire contrepoids face au vent, en se tenant sur des pièces de bois.

bottom of page