top of page
test_fond_2.jpg

Jeux et humour

test_fond_3.jpg

Le saviez-vous ?

Drôles d'étymologies ...

Le saviez-vous ?

Le dinosaure était un terrible lézard ! Du grec deinos (δεινὸς = terrible) et sauros (σαῡρος = lézard).

 

Le saviez-vous ?

  • Une odyssée (en grec Ὀδύσσεια) est un voyage long et aventureux. Mais le mot signifie à l’origine « les aventures d’ Odysseus ( Ὀδυσσεύς) », titre donné au célèbre poème d’Homère. 

  • En effet, Ulysse (en latin Ulixes) et une variante latinisée d’Odysseus, le roi d’Ithaque qui a fait tomber Troie. 

  • La cité de Troie quant à elle, est plus connue dans la littérature grecque sous le nom d’Ilion (Ιλιον) dont est dérivé l’Iliade (Ἰλιάς), titre de l’autre œuvre du poète légendaire.

 

Le saviez-vous ?

Écrire vient du verbe latin scribere, qui signifie avant tout l’action de rayer avec un objet pointu, de tracer, de graver ou même de creuser avec un poinçon. Le verbe grec grapho (γράφω = j’écris) a le même sens. Grammata (Γράμματα = la chose écrite) en désigne le résultat, les lettres. Ces deux mots ont produit de nombreux composés : par ex. un télégramme est une dépêche « écrite au loin » tandis qu’un autographe est écrit de la main même de l’auteur.

 

Julien Gondat

Rubrique humour

PEOPLE

Elisabeth d’Autriche ça vous parle ? Non ? Sissi, l’Impératrice… Reine et Impératrice de 1854 à 1898. Son ennui l’a rendu extrêmement malheureuse, elle n’avait comme passe-temps que prendre soin de son corps. Absorbée par son apparence, elle se faisait coiffer 3h tous les matins pour une chevelure d’1m70 ! Un seul cheveu perdu suffisait à la rendre amère pour la journée. Son obsession était maladive au point de dormir sur un lit de métal pour conserver sa posture verticale. Dans chacune de ses demeures, il devait impérativement y avoir une salle de gymnastique. Très avant-gardiste, elle prenait des bains tous les jours et ne mangeait presque pas afin de rester fine alors que la mode était d’être ronde. Après l’âge de 32 ans, elle refusait tout portrait photo et une de ses domestiques jouait son sosie lors des sorties publiques.

 

Source : Catherine Clément, Sissi, l’Impératrice Anarchiste, Paris, Découvertes Gallimard, 1992.

humour_3.jpg
humour_2.jpg
humour_1.jpg

751, ARRIVÉE DE LA DYNASTIE DES PÉPINIDES AU POUVOIR

« Il y a comme un Pepin chez les maires du palais. »

Explication : Pépin le Bref, de la dynastie des Pépinides, arrive au pouvoir royal en 751.

MOYEN ÂGE : PROCES D’ANIMAUX

Rat, mouche, sauterelle, taupe, poisson, cheval,… Beaucoup y sont passés. Il faut remonter au XIIIe siècle en France pour rencontrer les premiers jugements écrits contre les animaux. Jugés de la même façon qu’un humain, ils pouvaient être condamnés à la potence ou au bûcher, voire même à l’excommunication ! Les procédures sont aux frais du propriétaire de la bête. Ainsi :    

 

  • en 1386, à Falaise, une truie mord mortellement un enfant. Lors de son jugement elle est habillée d’une jupette, d’une veste et de gants blancs avant d’être mutilée aux mêmes endroits que l’enfant et pendue. 

  • en 1498, le clercs d’Autun, en Saône-et-Loire, mandent aux curés du diocèse d’ordonner à une sorte de charançon (nom donné à plusieurs espèces d’insectes) de cesser leurs ravages et de les excommunier. -    

  • en 1554, les sangsues de Lausanne sont excommuniées par « leur » Évêque parce qu’elles nuisent aux poissons. 

  • en 1585, le grand vicaire de Valence ordonne aux chenilles de comparaître devant lui et leur donne un avocat pour se défendre. Et ce ne sont que quelques exemples…          

Laura Gervier

bottom of page