top of page
test_fond_2.jpg

"Les Grands Mythes" :

une série documentaire d’animation qui remet à l’honneur les mythes grecs

test_fond_3.jpg

"Les Grands Mythes" est une série documentaire et d’animation française produite par Arte, Rosebud Productions, Les Monstres, réalisée par Sylvain Bergère et François Busnel en association avec le musée du Louvre. L’auteur, François Busnel est aussi le narrateur, en voix off, de la série.

La série, qui a débuté en 2016, est divisée en deux saisons, la première nous raconte en vingt épisodes les mythes et légendes de la mythologie grecque ; la seconde saison, plus courte, se concentre sur le mythe de la guerre de Troie, toujours avec la présence des dieux grecs.

Les épisodes de la première saison sont présentés graphiquement avec des séquences d’animations. Les dieux sont représentés par des silhouettes noires. Pour rythmer les épisodes, la série nous propose des tableaux et des statues comme dans l’épisode 1 ("Zeus ou la conquête du pouvoir"), avec par exemple avec la toile du peintre belge Rubens représentant Cronos/Saturne dévorant un de ses enfants, ou le tableau "Pallas Athéna" de Gustav Klimt (en 1898) qui apparaît dans l’épisode 5 "Athéna, la sagesse armée". Mais il n’y a pas que les tableaux et les animations qui permettent d’expliquer un peu plus l’histoire de chaque épisode, il y a aussi les statues, comme par exemple une statue d’Athéna conservée au Louvre, figurant dans l’épisode "Athéna, la sagesse armée".

Les Grands Mythes_1.jpg

La saison 1 n’aborde pas que les dieux, elle nous présente aussi les héros de la mythologie grecque qui sont connus comme par exemple Thésée (épisode 16 : "Thésée, les ravages de l’oubli"), Dédale et Icare (épisode 17 : "Dédale et Icare, le rêve éclaté"), Héraclès (épisode 18 : "Héraclès, l’homme qui devient dieu"), Œdipe roi de Thèbes (épisode 19 : "Œdipe, le déchiffreur d’énigmes") et sa fille Antigone (épisode 20 : "Antigone, celle qui dit non").

Elle nous présente des héros mythologiques peut-être un peu moins connus comme Orphée (épisode 13 : "Orphée, l’amour impossible"), Médée (épisode 14 : "Médée, l’amour assassin"), Bellérophon (épisode 15 : "Bellérophon, l’homme qui voulait être dieu").

Dans l’épisode qui porte le nom du Titan Tartare (épisode 10 : "Tartare, les damnés de

Athéna © Musée des Moulages, Université Paul Valéry, Montpellier

la terre"), on ne nous parle pas que de Tartare mais aussi de trois mythes se déroulant dans le Tartare : le mythe de Sisyphe, le mythe de Tantale mais aussi le mythe d’Ixion.

La saison 2, quant à elle, s’intéresse à la Guerre de Troie et plus précisément à l’Iliade d’Homère, elle se compose de dix épisodes.

Cette fois, ce ne sont plus les dieux qui sont au premier plan mais les héros de la Guerre de Troie, même si les dieux occupent une place importante de l’histoire, nous rencontrons comme héros Achille, Ménélas, Agamemnon, Ajax, Patrocle du côté des Achéens (les Grecs) et du côté des Troyens, Hélène, Priam, Pâris, Hector, Cassandre, ou encore Énée. Tous ces héros-là ont un lien plus ou moins direct avec les dieux : Énée est le fils d’Aphrodite, Cassandre a reçu ses dons de voyance d’Apollon, Pâris a dû choisir entre l’une des trois déesses Aphrodite, Héra et Athéna qui était la plus belle, Achille est le fils de Thétis, une Néréide. Dès l’épisode 1 "La Pomme de La Discorde" on nous explique le contexte de l’histoire, le choix de la plus belle déesse entre Héra, Aphrodite et Athéna par Pâris.

L’esthétique artistique des dieux, héros et personnages est toujours définie par des silhouettes noires et les décors ont une couleur jaune. La série reste rythmée par des tableaux et des statues pour illustrer le récit de l’Iliade, raconté par François Busnel. On voit par exemple un buste d’Hélène de Troie sculpté par Antonio Canova en 1812.

La saison 2 nous montre plusieurs évènements comme par exemple la peste lancée par Apollon, la mort de Patrocle dans l’épisode 7 "Patrocle et les Myrmidons" et celle d’Achille, ou encore la ruse du Cheval de Troie par Ulysse dans l’épisode 10 "Le Cheval de Troie". La Procession du cheval dans Troie, une peinture de Giovanni Domenico, illustre cet épisode. La saison 2 se termine avec Ulysse qui se demande si tout cela en valait la peine… Une saison 3 nous permettra-t-elle de suivre son retour à Ithaque ?

 

Julien Minuzzo, L1

bottom of page