top of page
test_fond_2.jpg

Assassin's Creed Odyssey

test_fond_3.jpg

Le jeu sorti en 2018 par Ubisoft plonge les fans de la saga qui a débuté en 2008 et les amateurs d’histoire dans une Grèce antique en pleine guerre du Péloponnèse.

La guerre du Péloponnèse (431 – 404 av. J-C.) est un conflit qui opposa la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte.

Provoquée par trois crises successives en peu de temps, la guerre est cependant principalement causée par la crainte de l'impérialisme athénien chez les alliés de Sparte.

Le joueur incarne un descendant du célèbre Léonidas et rencontre, comme dans chaque opus, des personnages historiques familiers, que les étudiants en licence d’histoire connaissent bien comme Périclès*, Socrate*, Hérodote* et bien d’autres encore.

Le personnage incarné choisit un ou une mercenaire et pourra faire le choix de se battre pour la ligue de Délos ou contre elle avec la ligue du Péloponnèse, selon le choix du joueur.

Dans un jeu où les graphismes sont agréables le joueur fera face à plusieurs scénarios possibles et pourra même en profiter pour découvrir un peu plus la carte de la Grèce antique assez complète.

Le jeu reste fidèle à ses prédécesseurs, rempli de mythes et de fantaisie, de corruption, de soif de vérité et de violence. Même si des faits historiques sont représentés il ne faut pas se fier à tout ce qui est montré, le jeu garde une part de fiction importante.  

 

Aurélien Brisset, L1

Socrate : Philosophe grec du Ve siècle av. J.-C. (470 av. J-C - 399 av. J-C). 

 

Périclès : Stratège, orateur et homme d'État athénien (495 av. J.-C- 429 av. J.-C). 

 

Hérodote : Historien et géographe grec. Considéré comme le premier historien (né en 480 à Halicarnasse et est mort vers 425 av. J.-C. à Thourioi).  

AC_1.jpg
AC_4.jpg
AC_3.png
AC_2.png
AC_5.png

Image tirée du jeu Assassin’s Creed Odyssey

L’acropole d’Athènes, aujourd’hui.

La-grece.com

Céramique représentant des soldats grecs.

Fr.depositphotos.com

Trière, navire de guerre grec.

Musée archéologique de Sparte. 

Statue de Poséidon (port de Copenhague). 

Greceantique.net

bottom of page