top of page
test_fond_2.jpg
test_fond_3.jpg

Coup de cœur : le château de Menthon-Saint-Bernard

Chateau_1.jpg

© Direction du Château de Menthon-Saint-Bernard (www.chateaudesaintbernard.com)

Au milieu d’un grand parc, au sein des montagnes savoyardes et de la réserve naturelle du Roc de Chère, à proximité du lac d’Annecy, émerge le château de Menthon-Saint-Bernard. Construit au Xe siècle, cette ancienne place forte comprend au départ seulement trois hautes tours carrées. Un simple poste de garde en bois est érigé, afin de surveiller l’ancienne voie romaine près du lac.

Le lieu connaît son apogée et devient château dès la fin du XIIe siècle, avec les seigneurs de Menthon qui en prennent possession. Originaires du duché de Bourgogne, ils fondent des hospices aux Grand et Petit-Saint-Bernard et, en 1249, deviennent officiellement propriétaires du château, demeure dans laquelle leurs descendants habitent toujours. Ils s’imposent en tant qu’acteurs politiques et économiques majeurs dans la région savoyarde. À la Renaissance, ils sont élevés au rang de barons, le château se transformant davantage en demeure qu’en place forte. Enfin, entre 1860 et 1890, le comte René de Menthon, inspiré par l’impulsion donnée par Eugène Viollet-le-Duc à la restauration des monuments nationaux français, fait rénover le château. L'ensemble est consolidé et acquiert son apparence actuelle, romantique et néogothique.

Désir d’harmonie dans un écrin montagneux s’avérant parfois austère. Montrer sa puissance certes, mais montrer également la beauté du lieu pour tous les voyageurs découvrant la place forte. L’idée qu’on peut se faire d’un foyer, accueillant, chaleureux, protecteur, mais qui peut rapidement tenir fermement, face à d’éventuelles offensives. Les impressions se mêlent et s’entremêlent, laissant filer notre imaginaire.

chateau_2.png
chateau_3.png
chateau_4.png

L’intérieur est à l’image que l’on se fait d’une belle et grande demeure, avec une centaine de grandes pièces, disposées sur quatre niveaux, et comprenant de magnifiques chambres, salles d’eau, bureaux. Une chapelle privée de style roman, et d’anciennes cuisines du XIIIe siècle s’y trouvent également. L’ensemble est magnifiquement décoré par un savant mélange mobilier datant d’entre le XVIe et le XIXe siècle, avec tapisseries des Gobelins et d’Aubusson.

Mais que serait une aussi vaste et belle demeure, sans une grande bibliothèque comprenant pas moins de douze mille manuscrits, livres, ouvrages, parchemins avec enluminures. Ce trésor intellectuel et savant s’avère encore plus précieux quand nous apprenons qu’il contient une rare collection de mille huit cents incunables, ainsi qu’une édition complète de l’encyclopédie de Diderot rédigée entre 1751 et 1772.

Un voyage dans le temps au milieu de la Haute-Savoie, qui fait découvrir un château tout droit sorti d’un conte de fée (la demeure inspirant même Walt Disney dans la Belle au Bois Dormant). « C’est une demeure qui a vécu et qui vit encore aujourd’hui » comme le dit si bien Olivier de Menthon, l’actuel châtelain des lieux. Pour l’amoureux des belles lettres, comme des ambiances particulières, au milieu d’une belle nature encore préservée, l’endroit est unique. Il mérite qu’on s’y attarde afin de s’imprégner de son histoire et de mieux la transmettre.

Charles-Edouard Minck, L3

bottom of page