top of page
test_fond_2.jpg

Un peuple et son roi (2018) :

une famille dans la Révolution

test_fond_3.jpg

La Bastille dans les premiers jours de sa démolition, Hubert Robert, 1789, musée Carnavalet.

Un peuple et son roi_1

L’histoire du film se déroule en 1789 au moment où le peuple français bascule dans une révolution. Ce film croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques dont le lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République. Dans ce film le réalisateur Pierre Schoeller nous montre la Révolution française du point de vue d’une famille d’artisans venue du faubourg Saint-Antoine. Il en retrace l’histoire depuis la prise de la Bastille jusqu’à la mort du Roi, en passant par toutes les grandes journées : la marche des femmes sur Versailles le 5 et 6 octobre, la fuite à Varennes le 10 août 1792, la proclamation de la République, et enfin le procès du roi qui aboutit à son exécution. À travers ce parcours, il décide de montrer comment le roi et le peuple s’éloignent peu à peu. Le peuple est omniprésent dans ce film, les personnages principaux en font partie, contrairement à la noblesse et au clergé complètement écartés et inexistants dans la réalisation cinématographique. Aux côtés du peuple révolutionnaire de Paris on voit notamment de grandes figures prendre la parole telles que Robespierre. On retrouve à l’affiche en tant qu’acteurs des gens connus et d’autres moins, comme Laurent Lafitte en Louis XVI, Louis Garrel en Robespierre, et Gaspard Ulliel en Basile, ainsi qu’Adèle en tant que deux révolutionnaires que l’on voit beaucoup dans l’œuvre cinématographique.

Pour ce film le réalisateur s’inspire des travaux de l’historien Timothy Tackett pour rendre le scénario et les personnages historiquement crédibles, ainsi il apporte une touche vraiment réelle à ce film historique. Schoeller essaye de marquer cette ambiguïté du lien entre le roi et son peuple, ce lien fragile qui tend à se rompre tout au long de ces journées révolutionnaires. En effet au départ lorsque les femmes vont chercher la famille royale à Versailles elles ont encore une image du « bon roi » entouré de mauvais conseillers, et ce même après que lui et sa famille fuient à Varennes. Le peuple reste alors majoritairement attaché à la monarchie, attachement témoigné par les débats aussi bien dans la sphère politique à l’Assemblée que dans la sphère publique dans les rues. Mais il cherche aussi à montrer comment les événements vont finalement mener à l’exécution du roi.

 

Dorian Berard, L2

Un peuple et son roi est un film dramatique et historique français sorti le 26 septembre 2018, réalisé et écrit par Pierre Schoeller. Ce film est produit par Denis Freyd des productions Les Films du Fleuve et Archipel 35, coproduit par France 3 Cinéma et Studio Canal qui est également le distributeur français.

bottom of page