top of page
test_fond_3.jpg
test_fond_2.jpg

Compte rendu de Lecture

Bruno Colson, Clausewitz, paru aux éditions Perrin (Paris) en 2016, 27€

Un jeune homme issu d'une famille sans grande importance entre dans l'armée peu avant son douzième anniversaire. Il parcourt alors de ses bottes militaires les montagnes de l'autre côté de l'eau. Revenu dans sa nation, il intègre la très jeune académie militaire et se fait très vite remarquer. Le jeune garçon est intelligent et prompt au travail. Soutenu par professeurs et princes, il se retrouve subitement propulsé dans les plus hautes sphères du pays : à la cour. Parmi tous ces grands nobles de bonne famille, il découvre l'amour un amour impossible avec une jeune fille d'un rang bien trop élevé par rapport au sien 

Et c'est une chute, une catastrophe qui sonna sa réussite personnelle : sa nation brisée sous le joug d'un envahisseur occidental. Au rythme du conflit, le garçon devenu homme partira à la découverte du monde. Fort de cette expérience, il reviendra chez lui et se battra pour préparer l'armée qui l'a vu grandir en vue de l'affrontement final, sa revanche contre l'ennemi qui a défait sa nation par le passé : l'Empereur Napoléon.

Lecture_1.png

Ce n'est pas là le pitch du prochain film hollywoodien prêt à sortir sur les écrans. Non, c'est bel et bien la véritable vie de Carl Von Clausewitz que nous livre Bruno Colson dans sa biographie, Clausewitz, parue en 2016 aux éditions Perrin (allez vite faire signer votre autographe à notre enseignant-chercheur préféré !).    

B. Colson est lui-même professeur à l'université de Namur. Historien militaire spécialiste de la période napoléonienne, il nous offre un ouvrage passionnant et très bien documenté sur le personnage historique derrière la révolution militaire prussienne des années 1808-1811, auteur de De la guerre, référence stratégique toujours d’actualité.     

Mais cette biographie n'est pas un énième récit d'exploits guerriers, elle nous entraîne bien plus loin que cela. De la petite ville de Burg aux monts escarpés des Vosges, des plaines gelées de la Russie occidentale au champ de bataille de Waterloo, on découvre un paysage culturel aux mille couleurs. Les imaginaires de l'époque, les coutumes, les sociétés, la vie de Clausewitz nous fournissent l'excuse pour arpenter l'Europe bouillonnante du début du XIXe siècle.     

On prend connaissance du mouvement des Illuminés, ordre maçonnique de la fin du XVIIIe siècle prônant l'abolition des frontières, des monarchies, pour enfin faire régner la raison humaine.     

On entendrait presque chanter les révolutionnaires français le « Ça ira » pendant le siège de Mayence.     

On observe une forte francophilie pourtant bien installée s'effriter en Prusse tandis que Napoléon Ier confirme ses intentions conquérantes.     

Et on se laisse à rêvasser devant la tendre histoire d'amour entre Carl et Marie     

Sous nos yeux avides, l'histoire prend corps, chair et saveur !         

En bref, un livre à se procurer sans tarder et à dévorer avec gourmandise !

 

Corentin Crochemore, L1

bottom of page