
Éditorial

Le 2e numéro de Catachronie est né dans des circonstances particulières puisque le travail initié par l’équipe de rédaction à l’automne 2019 a été brutalement interrompu par l’arrivée du Covid-19 et le confinement. Nous avons souhaité néanmoins, tant bien que mal, l’éditer, dans un premier temps dans une version électronique, puis, plus tard, lorsque nous retrouverons le campus, dans une version papier. Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé aux séances et se sont investi(e)s dans la préparation de ce numéro, qui intègre aussi un événement qui a dû être reporté : les Nocturnes de l’Histoire. Travail collaboratif, Catachronie n’aurait pu voir le jour sans l’aide, toujours efficace, d’Océane Rosello.
L’aventure continuera l’année prochaine. Le journal est réalisé dans le cadre du Parcours Réussite Innovation, mais il s’adresse à tous, de la L1 au Doctorat !
Hélène Ménard
Catachronie est une revue semestrielle qui vise à aborder l’Histoire dans sa pluralité. Projet collaboratif et participatif, elle s’adresse aussi bien aux curieux qu’aux historiens aguerris. L’ensemble des périodes qui divise l’Histoire sont, ici, abordées sous différents formats. Qu’il s’agisse de romans, de films, d’expositions ou de conférences, l’objectif est d’offrir au lecteur la possibilité de découvrir, voire de redécouvrir, des faits historiques sous un autre jour.
Sana Maaloumi, L2
Ont participé à la réalisation de ce numéro : Leïla Almohamad, Dorian Bérard, Aurélien Brisset, Thérèse Bru, Christine Bulver, Valentin Cazet, Corentin Crochemore, Loïc Cruz, Laura Gervier, Sana Maaloumi, Sébastien Marchand, Hélène Ménard, Julien Minuzzo, Aleksandra Puchkova, Océane Rosello, Pierre-Louis Vacquier, Léa Vivier, et l’équipe des Nocturnes de l’Histoire – Musée Fabre.